mardi 28 février 2017

Monstrosac V4 : Celui qui venait du froid

A peine la V3 était-elle terminée, que je réfléchissais déjà à son remplacant. Mais il faut dire que l'odeur qu'il dégage, ca ne me donne pas envie de me le trimballer partout.

Je savais déjà quels tissus je voulais utiliser pour l'extérieur, mais après réflexion, je me suis dit que mettre du tissus fourrure n'était pas forcement une bonne idée, puisqu'il allait vite se retrouver tout sale.

Trève de blabla, place aux croquis !



Au final, je suis revenue sur une forme plus simple que les versions V2 et V3, qui rappelle un peu la V1. Mais dans une gamme de couleur et de matière différente.


Voici les photos des tissus.



Voici les calques pour le patron, il a une bonne bouille. Mais je me suis rendu compte que j'faisais systématiquement des poches estomac pour l'arrière et du coup, j'ai envie de faire autre chose pour celui-là, mais je ne sais pas encore vraiment quoi, peut-etre des mini monstre en tissus peluche pour que ce soit tout dooouuuux !




Id2mars : un défi d'un mois

Id2mars 

 Kezako ?

Un mois (du 1er au 31 mars) dédié à l'élaboration de nouveaux projets créatifs, au contraire du Nanowrimo qui est centré sur l'écriture, Id2mars est ouvert à tout le monde (vidéos, roman, musique, autre, ce que votre passion vous pousse à imaginer !) tout ceci sous la férule de Laure Isabelle, la représentante d'île de france pour le Nanowrimo.

Comment ?

En travaillant pendant au moins 50h sur votre projet. Pour cela, il y aura moyen de trouver de la motivation sur le groupe facebook, le site du défi www.id2mars.com, ainsi que le fait d'avoir un thème journalier par exemple.




Ma participation :

Enfin mes participations plutot. Je compte tenter de rattraper mon retard sur le défi des 100 000 mots de 2017 en écrivant au moins 30 000 mots sur une nouvelle histoire, parce que celle du Nanowrimo m'embrouille trop la tête pour le moment. Voici un court synopsis :

Leur terre est détruite, rien n'y pousse. Leur seule méthode pour survivre est de suivre les Titans, des créatures gigantesques qui ne sont pas sans rappelé les dinosaures, afin de pouvoir faire de l'engrais, qu'ils troqueront avec d'autres clans. Ceux-ci ne font que tolérés les Marcheurs, mais ils sont quand même dépendant d'eux pour avoir l'engrais, comme les marcheurs sont dépendants des "immobiles" pour avoir de la nourriture, qu'ils ne peuvent avoir seul, puisqu'ils suivent les Titans... 

Ensuite je compte faire le Monstrosac V4, celui qui venait du froid. Je lui dédierais un article pour présenter les croquis.

Voila, j'espère vous annoncer dans un mois que j'ai réussi ces deux objectifs !

jeudi 23 février 2017

Je viens du comté

Mais je ne suis pas un semi-homme. Je suis un monstre du dinos'hire !



Pour la petite histoire, mes rayures ne sont alignées alors qu'elles auraient l'être.

Nom : Cheshirus monstrus
Qui est-il : Ses grosses rayures lui assurent une place à la table du chapelier, sauf qu’il préfère le chocolat chaud au thé !
Il aime :
 - Ses rayures
 - Les énigmes
 - Le chocolat
Il n’aime pas :
 - Les chats
 - Le thé

Puissance de l'alignement

Celui-là m'évoque un célèbre jeu sur téléphone, que vous pourrez voir sur les téléphones de vos voisins de bus ou de train !



Nom : Rectanglus monstrus
Qui est-il ? Ses couleurs flashy ne le font pas passer inaperçus. Il aurait voulu inventer Dino Candy !
Il aime :
 - Les triangles jaunes
 - Aligner des formes
 - Les carrés toujours jaunes
Il n’aime pas :
 - Le désordre
 - Les formes vertes

Après la crue...

Vient la décrue !

Les inondations qui avaient eu lieu à paris m'avaient marqué, puisque cette monstrotrousse m'a été inspiré par une photo où l'on voyait un bureau avec un pc, et derrière la fenêtre un poisson qui nageait tranquillement.




Nom : Poissinus monstrus
Qui est-il ? Sa couleur bleue semble rappeler les vitres d’un aquarium puisque les poissons se collent contre lui, cela tombe bien il les adore.
Il aime :
 - Les poissons rouges
 - En avoir le plus possible sur lui
 - Les poissons toujours rouges
Il n’aime pas :
 - Les poissons pas rouges
 - Les cannes à pêche

Au coeur du désert..;

Se trouve l'oasis tant attendue.

Celui-là est sans doute le plus "mignon", il a une tête telle qu'on pourrait l'offrir à un petit enfant, loin de ses frères et soeurs plus monstrueux !




Nom : Sablus monstrus
Qui est-il ? Il aime faire la sieste dans le sable, à l’ombre d’une oasis en écoutant les histoires de Shéhérazade.
Il aime :
 - Dormir au soleil
 - Son oasis
 - Les contes des 1001 nuits
Il n’aime pas :
 - Le froid
 - Le vent

Je cherche du carreau pour gagner...


 Puisque j'ai écoulé mon stock d'autres cartes !

J'étais dans ma période joker, j'ai donc monstrisé la grande Harley Quinn, comme elle apparait dans le dessin animé et non dans le film récent. Mais je vous laisse apprécier les détails. Elle vit maintenant en Belgique.





Nom : Quinus monstrus
Qui est-il : Il aime jouer aux cartes, mais triche trop souvent pour que ses partenaires acceptent de jouer plus d'une fois avec lui !
Il aime :
 - Les carreaux
 - Les jokers
Il n’aime pas :
 - Les pics, coeurs et trèfles
 - Les chauve-souris


Braaaaain....braaaiiinnn...

Faites attention, où il viendra vous croquer pendant la nuit !

C'est l'un de ceux dont je suis le plus fière, j'ai bien réussi les détails. Que j'ai pris en gros plan pour que vous puissiez les apprécier. Lui aussi m'a quitté pour partir à Taïwan.




Avec son cerveau apparent, il a parfois des idées de nouvelles sources de nourriture.

Il a subi son lot d'assaut, mais aucun n'a réussi à l'achever réellement.

Mais il a été bien blessé quand même, puisque maintenant, il doit traîner ses entrailles.



Nom : Mortus monstrus
Qui est-il ? Il est sorti de sa tombe parce qu’il avait faim, pour partir à la recherche de nourriture.
Il aime :
 - Mordiller des choses
 - Les cerveaux
 - Récupérer des souvenirs
Il n’aime pas :
 - Être enfermé
 - Le soleil

De l'eau, a émergé...

...Le premier monstrostrousse aquatique.

Il est récemment allé nager dans des eaux plus chaudes, en compagnie d'une fan des dragons.



Nom : Aquaticus monstrus
Qui est-il ? Il est d’un bleu profond comme son milieu naturel, et s’aide de ses pattes palmées pour nager le plus vite possible.
Il aime :
 - Faire la course
 - Chasser au fond des lacs
 - Avaler des trésors sous-marins
Il n’aime pas :
 - Les détritus
 - La mer, c’est trop grand

Japan Expo 2016

Dans le cadre de la Japan expo 2016, une amie qui exposait là-bas, m'avait gentiment prêté un bout de table pour exposer mes créations. J'avais réalisé huit monstrotrousses, finalement je n'en ai vendu qu'une seule. Mais les autres ont quand même presque toute trouvé preneur, en se glissant chez mes amis. Je vais donc vous les présenter.

Peut-être que je finirais par me motiver et tenter de les mettre en vente sur une plateforme genre Etsy, mais je continuerais d'en faire pour le simple plaisir de les offrir.

Le gourmand

Il aime un peu trop manger les cupcakes. Il essaie donc d'en imiter la couleur. Il est parti avec une madz lors d'un swap de colis "découvre mon univers".




Nom : Cupcakus monstrus
Qui est-il ? Il a la couleur d’un gâteau, avec son beau nappage de crème
et ses petits vermicelles colorés. Il a trop trempé ses cornes dans le
gâteau, elles en ont pris la couleur.
Il aime :
 - Les pépites de sucre
 - Partager du gâteau
 - La framboise
Il n’aime pas :
 - Les gâteaux brûlés
 - Devoir partager

Celui qui est tout doux

Parce que de temps en temps j'aime me lancer des défis de couture en temps limité, j'ai donc cousu ma petite monstrotrousse personnelle en 3h (de mémoire). Oui parce que toutes les autres, je les avais offerte sitot qu'elles étaient fini d'être cousu, alors j'ai décidé que celle-là serait rien qu'à moi.

Je l'ai faite dans la voiture pour aller en normandie en septembre 2016, et un peu à l’hôtel, histoire de finir.


La doublure est blanche.

Son remplacant aura deux pattes de plus, parce que lui au final n'a que deux pattes et ca fait un peu bizzare. Et j'ai fini par trouver la technique (du crocodile aplati) pour gérer les quatre pattes.

Celui qui aimait se promener

Voila encore un projet dont j'ai tardé à faire l'article, je l'ai réalisé au mois d'aout/septembre 2016 pour le festival Cidres et Dragon auquel j'assistais pour la première fois, et l'ambiance était magique, si ce n'est trop de pluie, mais bon en Normandie, espérer du soleil.


Sur les croquis de droite, j'avais commencé en faisant quelques croquis préparatoires,  sans trouver de véritables dessins qui me plaisaient, je ne faisais que reproduire ce que j'avais vu sur pinterest. Avant de doucement trouver le truc pour la seconde page, j'aime malgré tout la progression du tout premier à gauche page 1 au tout dernier à droite page 2.



Quelques croquis concernant spécifiquement la bouche/gueule. Puis des futurs croquis pour la partie dos.



 J'étais tellement parti sur ma lancée, que j'ai sans le vouloir, cousu la partie gauche de la poche (recouverte par le tissus bleu), du coup je ne peux plus mettre qu'une seule main dans la poche kangourou.

Sur la capuche, je voulais un autre monstre avec la gueule pleine de dents.

Je continuerais mes tests, sur ce sweat pour voir ce qui rends le mieux pour le suivant. Je compte faire des choses dans le dos, sur les manches, peut-etre bricoler des "ailes", bref j'ai encore plein d'idée !

Monstrosac V3 : Celui qui venait de l'océan

Celui-là m'a donné beaucoup de mal finalement, j'avais coupé quasiment toutes les pièces, il ne me restait plus qu'à les coudre, mais j'ai eu une sorte de blocage qui m'a empêcher de continuer à travailler dessus, ainsi que sur mes autres projets d'ailleurs. Puis j'ai fini par avoir un déclic en voulant travailler sur le monstrosac V4, j'ai donc préparé les croquis et cela m'a permis de trouver la motivation pour finir celui-ci.

Il a aussi été le sac de tous les tests, avec la première pose d'une fermeture éclair. Ce fut un passage difficile, je l'avoue, et je ne suis pas satisfaite du résultat. La fermeture est posé, mais je pense que je ne l'ai pas fait de la manière la plus optimale.

J'ai aussi fait un essai avec des gros oeillets de rideaux, découverts chez moi sur un vieux bouts de tissus. Ce n'était pas tout à fait, ce que je souhaitais faire, mais le résultat est sympa quand même.

J'ai aussi fait un essai avec des aimants pour attacher le rabat. Mais je pense que je n'ai pas pris d'aimants assez puissants, du coup, je n'ai mis des aimants que dans le rabat et non dans le corps du sac, pour que le rabat ait du poids.

Il y a aussi eu la pose d'une lanière qui coulisse, j'en suis plutôt satisfaite.

Les choix des tissus aussi vont me donner à réfléchir. Le fait d'avoir choisi des tissus de matières différentes pour donner un effet de matière fait finalement étrange, le monstrosac a perdu de son unité. Sans compter certains tissus difficiles à travailler, comme le velours brillant qui devait être placé dans le bon sens.

Assez de blabla, voici les photos !



 On ne voit pas forcement bien sur les photos, mais les tissus du rabat, le gris des rayures, sont brillants, ca donne mieux à la lumière.

Le dos, pour vous montrer les fameuses poches estomacs avec les oeillets et des boutons poissons pour simuler ce qu'il a avalé...

La fameuse fermeture éclair qui m'a donné tant de mal.

Et enfin ma tentative de rabat à rallonge, c'est le vieux pli qu'on voit au dessus du rabat, sur la photo suivante, on voit le rabat en entier.



Au final, il est comme je l'imaginais, et je l'utiliserais jusqu'à ce que je fasse la V4, si je l'estime plus réussi. Je tenais à remercier les madz du groupe nano pour leur soutien inconditionnel dans sa réalisation !

jeudi 16 février 2017

L'aplatisseur applati

Mon ancienne coloc avait adopté plusieurs de ces peluches-coussins qu'on nomme des pillow pet.

Voici un exemple :



Je voulais bien évidemment ma propre version, j'ai donc pris mon carnet et le dessin m'est venu assez naturellement. Sauf que je n'ai pas fait "attention" au sens dans lequel je l'ai concu, si bien qu'il est dans le "mauvais" sens, et que j'ai oublié de lui mettre le scratch sous le ventre qui permet de le maintenir dans la position peluche.






Mais il remplit très bien son office quand même et a été adopté par mes petits monstres à quatre pattes !


Cadeau pour un voyage fort fort lointain

J'ai réalisé cette couverture en juillet/aout 2016 pour une amie qui partait étudier en Corée du Sud. Je cherchais un objet qu'elle pourrait emporter, qui lui serait utile. Une peluche ca aurait pu être une bonne idée, mais son copain lui en offrait déjà une. 

On m'avait dit que les hivers étaient bien plus froids qu'en France, d'où mon idée de la couverture.

Le fail qu'il a failli y avoir, c'est que le cadeau ne puisse rentrer dans sa valise, parce que celle-ci était trop petite pour ses autres affaires, mais en tassant bien, c'est rentré. Elle l'a ouverte en arrivant sur place et a été ravie.

J'ai donc choisi des tissus chauds et doux, sur le thème de Totoro comme elle aime particulièrement les studios ghibli.

Les croquis préparatoires


Quelques tests sous illustrator !


Et tadaaaam ! 
La version en couture...


Je devais faire un recto à cette couverture mais en fait j'étais un peu pressée par le temps et elle aurait été peut-etre trop épaisse. Alors qui sait si un jour, je ne lui en ferais pas une deuxième !